Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Zoom sur les différents outils de jardinage

Si vous êtes un débutant ou un jardinier expérimenté, vous devez savoir l’utilisation des outils pour le jardin. Il y a un large éventail d'équipements sur le marché, qu’il est facile de s’y perdre.

Voici un petit glossaire pour mettre un peu de lumière sur les différents outils susceptibles de vous intéresser.

L’aérateur

L'aération de la pelouse augmente l'absorption de l'oxygène, de l'eau et des nutriments par les racines de base tout en favorisant le développement des racines à des profondeurs plus importantes. Le procédé améliore le drainage du sol et réduit la perte d'engrais due au ruissellement, visitez à ce propos le blog jardin. Les aérateurs pénètrent dans la terre soit avec des pointes solides (aérateurs à picots), soit avec des pointes creuses (aérateurs à noyau).

Les cultivateurs

Ils sont utilisés pour briser le sol compacté, étendre les engrais et enlever les mauvaises herbes peu profondes dans les zones étroites sans perturber les racines des plantes environnantes. Ils défrichent aussi le sol et répandent le compost lors de la préparation du plantage des fleurs et des arbustes. Les cultivateurs manuels peuvent avoir une poignée longue ou courte pour le jardinage debout ou à genoux.

La toupie rotative

Les motoculteurs sont des cultivateurs à gaz ou à moteur électrique ayant une fonction similaire aux cultivateurs manuels, mais à une plus grande échelle. La machine possède des lames perpendiculaires rotatives qui agitent l'herbe et la saleté lorsqu'elles sont poussées le long de la pelouse. Utilisés avant la plantation, ils mélangent le sol avec les engrais et la terre, transformant les morceaux de sol en terre battue.

La rotofil

Le coupe-bordure thermique est la dernière génération de coupe-bordure. Avec sa performance élevée et ses nombreuses options, cet outil est parfait pour la qualité de finition du jardin et accomplit avec succès le désherbage des surfaces complexes et inaccessibles. Légers, silencieux et autonomes, les coupe-bordures sont utiles pour l’entretien du jardin.

La tondeuse

Pour bien tondre votre gazon même en votre absence, la tondeuse-robot est l’équipement qu’il vous faut. Vous devez choisir un modèle adapté à la surface de votre pelouse. En plus de bien gérer les zones de tonte, ce matériel peut être utilisé de nombreuses années. Les lames peuvent être remplacées régulièrement, de même que la batterie si l’usage est importante.

L’anti-mousse

Le scarificateur est l’éliminateur par excellence de la mousse, des débris végétaux et des mauvaises herbes. Comparable à la débroussailleuse en terme de performance, le scarificateur peut être réglé selon la hauteur idéale et s’accompagne d’un guidon repliable.

Les commentaires sont fermés.